Notre mission
Offrir aux flûtistes des flûtes traversières haut de gamme à prix plus bas que ceux disponibles sur le marché nord-américain.
Historique
Une première version de La Flûterie a existé à Bromont, Qc, de 2004 à 2010. La Flûterie vendait alors des flûtes usagées prêtes à jouer et ce, à coûts abordables. Les flûtes offertes étaient plutôt du type étudiant. Pour assurer une meilleure accessibilité à la flûte traversière, toutes les versions étaient vendues, y compris les vieilles flûtes américaines restaurées. Ce choix était peu rentable, mais a permis à l’entrepreneure de développer une expertise dans la mise à niveau et le retamponnage de flûte. En 2010, la Flûterie version 1 a cessé ses activités.
En 2024, l’entrepreneur a décidé de reprendre le concept, mais en offrant que des flûtes intermédiaires haut de gamme, qui ne requièrent pas (ou très peu) de restauration. Dès 2024, l’étude du marché à démontré un intérêt marqué pour ce type de flûtes, y compris les flûtes intermédiaires à plateaux fermés qui ne sont pas disponibles sur le marché actuellement au Canada et qui coûtent nettement moins cher que les flûtes à plateaux ouverts. Le résultat fut tellement positif que La Flûterie sera officiellement lancée, en s’assurant d’offrir aux visiteurs en personne et sur son site transactionnel un stock de roulement variant entre 10 et 20 flûtes.
L’entrepreneure
Dominique Lozowy, a œuvré pendant des années dans le domaine du commerce électronique, en gestion de contenu web et gestion de site sur Joomla. Elle a surtout travaillé à son compte, et a vécu comme “nomade digitale” depuis bien longtemps avant que ce terme ne devienne populaire.
Elle avait étudié la flûte en cours privés pendant 10 ans, à partir de l’âge de 9 ans, et ce jusqu’au niveau universitaire. Mais ses talents musicaux étaient limités, et l’absence d’un sens interne du rythme rendait impossible l’intégration aux ensembles. Elle a donc abandonné cette voie pour en explorer d’autres au début de la vingtaine. Deux décennies plus tard, elle trouve une vieille clarinette qu’elle décide de remettre à neuf. C’était une vraie révélation; l’instrument chantait de nouveau! Après quelques années de pratique, d’essai et d’erreurs sur de vieilles flûtes et clarinettes, elle se révèle avoir un talent naturel pour la restauration des instruments à vent.
Lien Page Linkedin: https://www.linkedin.com/in/dominique-lozowy-5493515a/