Une flûte intermédiaire n’est pas destinée à un joueur intermédiaire. Plutôt, il s’agit d’une flûte qui se trouve entre les modèles de base étudiant, sans toutefois être une flûte professionnelle. Donc entre les deux, intermédiaire, ce qui est très vaste.  Pour éviter toute confusion, nous avons décidé que les deux critères suivants sont les plus importants pour déterminer qu’une flûte est effectivement “intermédiaire”.

1- La tête coupée à la main
Une tête coupée main, à l’embouchure qui offre plus de possibilités et de subtilité au niveau de la tonalité. Ces têtes sont individuellement fabriquées, et peuvent varier même entre elles.

2- Le mécanisme précis
Le mécanisme de la flûte plus avancé a moins de vis d’ajustement, il est délicat au toucher et les clés ne requièrent aucune pression pour bien boucher la cheminée. Grâce à la précision de la touche, le tempon est de plus grande qualité, plus plat et plus dur. Sur les flûtes étudiantes, les tampons sont mous et installés par impression.  

3-Le reste, ce sont des options

Tout le reste, ce sont des options qui ne caractérisent pas une flûte intermédiaire, mais qui sont disponibles et peuvent faire augmenter considérablement le coût de l’instrument.  

Les plateaux ouverts
Ceci est un choix personnel, et cette option est offerte autant sur les flûtes étudiantes que professionnelles. Ces dernières sont également disponibles avec plateaux fermés, le choix de certains flûtistes de haut niveau en Europe et en Asie. La touche des plateaux ouverts est agréable, mais il faut tenir compte que le coût pour retamponner ces flûtes est très élevé.

La patte de si
Une option populaire et presque un standard sur les flûtes vendues en Amérique du Nord. Pourtant, le si est rarement utilisé, et ce demi-ton alourdit inutilement la flûte. C’est possible d’acheter que la patte de si et la rajouter au besoin. 

Les pointes françaises
Ces types de clés sont structurés pour créer un contact plus régulier entre le tempon et le haut de la cheminée. Les pointes françaises sont devenues un standard sur les flûtes intermédiaires japonaises depuis 20 ans. Même les Yamaha étudiantes en sont maintenant pourvues. Les flûtes américaines telles que la Sonaré peuvent les offrir en option, pour réduire le coût à l’achat. 

La tête en argent
La tête en argent massif améliore la sonorité selon beaucoup de flûtistes, mais certains modèles de flûte étudiante sont offerts avec une tête en argent, donc la matière ne caractérise pas nécessairement une meilleure tête. Par exemple, les flûtes de la série 3xx de Yamaha sont identiques à celles de la série de base 2xx, sauf que la tête est en argent. Les flûtes Miyazawa et Altus, deux des flûtes intermédiaires les plus haut de gamme que l’on peut trouver, sont offertes avec une option plaque d’embouchure seulement en argent, le reste étant juste plaqué.

Le reste de la flûte en argent
Source de débats intéressants, mais comme je ne suis pas flûtiste, je ne peux qu’offrir ici le consensus général; le corps en argent ou autre métal précieux ne change rien à la sonorité de la flûte. Cela étant dit, des flûtistes ne jurent que par l’argent. C’est certain que, lorsque vous jouez la flûte, vous entendrez une différence, puisqu’elle est si proche de vous. Mais cette différence n’est pas perceptible pour les auditeurs… Mais quand on achète une flûte entièrement montée et coupée à la main, bien sûr on recherchera la flûte entièrement en argent ou plus (or, platine), car tant qu’à dépenser des dizaines de milliers de dollars… D’ailleurs, l’argent est plus mmaléable, donc plus facile à travailler pour le fabricant de flûtes. 

 

 

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